lunes, 21 de mayo de 2012

Las Afueras Prologo #5

"Telle est cette crispation du langage que parfois l'on confond 
avec la verité de son ordre profond. Ainsi pouvons-nous
croire que l'alexandrin n'est qu'un vers de douze pieds qui
balance une rime; mais son vrai sens est au-dela de son nom-
bre ou des vocalises de sa syllabe finale. Quand on fait de la 
matiere de l'alexandrin (douze pieds, une rime) la mesure de
ce vers, alors on le trahit. Et voici le cours de mon propros:
trouver la juste mesure de mon chaos primordial. En quoi
j'échouai sans cesse, pour avoir confondu la regle organique
vers laquelle je tends, avec un ralentissement ou un empaille-
ment glacés. (Oui, je l'engage ici, la poésie: qu'elle m'accorde
la signification de mon langage, pour temoigner de la signifi-
cation de mon histoire. Qu'elle acomplisse par moi son travail,
pour illustrer para elle le travail de ma conscience me saisis-
sant). Hiver. tu glaces la voix C'est pourquoi je cherche encore, 
grâces te soient rendues, la diction claire de ce rythme, un sa-
voir-vivre."

(Eduard Glissant) via Dominique

No hay comentarios:

Publicar un comentario